Communiquer... Pourquoi est-ce si difficile ?

La communication est primordiale lorsque nous parlons de relation. Relation amoureuse, amicale, familiale, professionnelle, cordiale... L'interaction avec une autre personne abouti à la communication. Nous sommes tous en lien et avons donc besoin de parler, de nous faire entendre ou encore d'être écouté.

Pourquoi est-ce si difficile de faire une chose qui semble tellement basique et essentielle ?

Il est fréquent de se sentir incompris, dépassé ou démuni par l'attitude d'une personne.

Nous ne savons pas quoi faire pour que les choses se passent mieux...

Au fur et à mesure du temps, je me rends compte que les problèmes de communication sont si fréquents qu'ils empêchent l'épanouissement d'une relation...

Il m'a semblé primordial de rappeler quelques bases de la communication, ou du moins ce que j'en ai compris...

  • Commencer par s'exprimer... Tout simplement !

Cela paraît tellement insurmontable pour beaucoup, car on s'imagine la réaction de l'autre, on est persuadé qu'il se fermera, qu'il n'écoutera pas, qu'il ne sera pas réceptif.

Quel risque prenons nous alors ? Si ce n'est de se soulager, de faire avancer les choses, au pire rien ne se passe mais nous nous sommes exprimé, nous avons sorti ce qui nous fait si mal.

  • Parler de ses propres sentiments, besoins et non reprocher à l'autre ce qui ne va pas

La communication non violente/bienveillante nous en parle et c'est tellement nécessaire. Au lieu de trouver un terrain d'entente pour préserver et sauver la relation, nous nous enfonçons dans un gouffre de reproches et d'accusations rendant la conversation totalement stérile et pleine de non-sens...

Si nous nous sentons mal, pourquoi parler de l'autre ? Pourquoi ne pas dire ce que nous avons sur le cœur, ce qui nous touche, sans chercher à parler de l'autre, mais simplement de soi...

  • Donner ce que l'on souhaite recevoir

Nous voulons que l'autre nous donne tout, oui mais nous ? Donnons nous à l'autre ce que nous demandons ? Bien souvent, ce n'est pas le cas...

Nous voulons de la transparence, mais nous n'osons pas nous exprimer. Nous voulons de l'honnêteté tout en mentant à longueur de journée sur notre état d'être. Nous voulons du respect mais nous ne pouvons nous empêcher d'agresser les autres. Nous voulons être aimé sans donner d'amour... Tellement d'exemples pourraient être cités...

Quand allons nous comprendre que la vie nous apporte ce que nous véhiculons ?

  • Être empathique

Nous demandons beaucoup aux autres car nous avons une conception précise de NOTRE réalité. Mais la réalité de chacun est différente selon les expériences vécues. Chacun porte ses propres lunettes qui lui fait voir la vie d'une certaine manière. MA réalité n'est pas SA réalité, à notre grand désespoir ! Il est donc important de comprendre l'autre, de se mettre à sa place pour percevoir la raison de son attitude, de son comportement.

  • Se remettre en question

Dans une relation, il y a minimum 2 personnes. Pourquoi l'autre serait toujours le fautif ? Celui qui fait mal, qui ne comprend pas... Et si nous avions aussi notre rôle à jouer dans tout ça ? Se regarder dans le miroir et accepter que nous aussi nous pouvons mal agir. Notre égo n'aime pas avoir tort, et pourtant il peut avoir tort et c'est la vie. Rester connecté à soi facilitera la connexion à l'autre alors n'oublions pas de nous remettre en question afin de faire avancer la relation mais également de grandir soi-même. Si nous souhaitons une amélioration de la relation, regardons des 2 côtés !

Rester connecté à soi facilitera la connexion à l'autre
  • Être honnête avec soi même

Une seule question à se poser : "Est ce que je veux avoir raison ou est ce que je veux améliorer la relation ?"

Simple question, qui va permettre de relativiser et de recadrer les choses lorsqu'un conflit arrive. Si la réponse est avoir raison, alors pourquoi continuer cette relation ? Est-elle vraiment saine ?

Si la réponse est améliorer la relation, alors arrêtons de suite et prenons le recul nécessaire avant qu'il ne soit trop tard !

  • Être sans attentes

L'attente détruit les relations ! Nous pensons que l'autre saura ce qui ne nous convient pas, sans le lui dire. Savons-nous lire dans les pensées des autres ? Non ! Alors pourquoi pensons nous que les autres ont cette capacité nous concernant ? Ce point rejoint le premier ! Exprimons nous clairement afin de pouvoir obtenir ce que nous souhaitons ! Mais gardons en tête que l'autre est libre de sa réponse. N'exigeons rien de l'autre, au même titre que nous ne tolérons pas que quelqu'un exige de nous !

L'amour c'est d'accepter l'autre tel qu'il est...

Il me semblait important de recadrer les choses quant à la communication afin d'améliorer nos relations. Nous avons les clés en nous pour bâtir des relations solides, saines et durables ! Alors arrêtons nos crises d'égo et commençons à regarder l'autre au même titre que nous-même avec empathie, bienveillance et respect !

Mélanie Bouthors

Santé Sport Esprit

Retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© 2019 Santé Sport Esprit