Évaluez votre niveau de fatigue



En cette fin d'année, la fatigue se fait de plus en plus ressentir.

Entre le froid, le manque de luminosité, mais aussi la surcharge de travail avant les fêtes, une baisse d'énergie générale semble bien présente.

Un petit test pour évaluer son niveau de fatigue peut permettre de prendre un peu de recul et de lâcher prise avant de finir sur les rotules.


Où en êtes-vous ?



Comptez vos points

Entre 0 et 15 : Vous n’avez pas de signes de fatigue. Notez soigneusement ce que vous avez mis en place pour conserver cet état de forme. Vos notes pourront vous être utiles pour retrouver la forme si un jour vous étiez fatigué.

Entre 15 et 25 : Vous êtes un peu fatigué. Si vous vous reposez dès maintenant, il ne s’agira alors que d’une fatigue passagère. C’est le seuil à ne pas dépasser.

Entre 25 et 35 : Vous êtes fatigué, et votre fatigue peut altérer votre jugement et votre réussite. Si vous ne prenez pas de mesure vous risquez l’épuisement à moyen terme.

Entre 35 et 45 : Vous êtes épuisé ! Il s’agit de prendre des mesures énergiques pour retrouver un rythme qui vous corresponde, et vous permette d’atteindre vos objectifs sereinement.


Si vous êtes dans les 2 dernières tranches, il serait judicieux de mettre en place quelques techniques ou rituels qui permettent de se revitaliser.

En effet, la naturopathie peut être une solution afin de retrouver tonus et vitalité grâce notamment à l'alimentation, les exercices physiques, mais aussi les plantes, les huiles essentielles ou encore des techniques de relaxation.


Melanie Bouthors

Santé Sport Esprit

Retour en haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© 2019 Santé Sport Esprit